Pages

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Marocain, 21ans en cours de formation autant qu'un technicien spécialisé en commerce international...

AlertPay with me !

mardi 29 juin 2010

3M

Le toyotisme est à l’origine de méthodes et de principes qui ont révolutionné le monde de l’industrie et les chaînes de production. On peut notamment noter les méthodes « Juste à temps », « Kaisen », « Kanban », mais aussi les principes suivants :

3M
Ou Muda / Mura / Muri

Le principe des 3M, essentiellement utilisé dans l’industrie, est d’éviter toute perte substantielle afin de maximiser le gain et le profit.
- Le Muda (le gâchis) : Eliminer ou diminuer tous les mudas qui font perdre du temps et de l’argent (Muda d’attente, de transport, de processus, de stock, de mouvement, de non qualité, de surproduction) ;
- Le Mura (l’irrégularité) : Eliminer ou diminuer tous les « obstacles » qui peuvent ralentir les flux sur la chaîne de production ;
- Le Muri (l’excès) : Eliminer ou diminuer toutes les formes de gâchis de l’entreprise.

Jidoka
Ou Autonomation

Sur une chaîne de production, le but du Jidoka est de diminuer le nombre d’opérateurs nécessaires à la surveillance des machines. On pourrait le traduire par « arrêt automatique ». Lorsqu’une machine constate qu’une pièce produite est de moins bonne qualité, ou qu’il y a une anomalie (surchauffe, manque d’huile, …), elle s’arrête automatiquement en activant un Andon (Panneau lumineux permettant la gestion rapide des problèmes de qualité et de panne de la chaîne de production), ce qui alerte l’opérateur. La machine devient « intelligente ». Ces systèmes qui gèrent l’autonomation peuvent être appelé Poka Yoké.

Heijunka

C’est une technique de nivelage d’une production par le volume. Le but est d’équilibrer ou lisser le programme de fabrication de l’entreprise, dans le cas d’une production homogène. On ne s’intéresse pas directement à la commande client, mais au lissage des commandes sur une période en constituant un stock. Cela évitera notamment les heures supplémentaires, le stress, d’atteindre les limites de l’équipement.

Genchi Genbusta

Cette technique vise à rassembler tous les acteurs d’une chaîne de production pour prendre des décisions. Les managers et ingénieurs quittent leur bureau, débattent directement dans l’atelier avec les ouvriers et les opérateurs, qui sont les plus renseignés sur les contraintes et techniques de fabrication.

Gemba

C’est la place réelle, là ou l’action à lieu, ou la valeur ajoutée se créée. On pourrait le traduire par « poste de travail » ou atelier. Lorsqu’on met en œuvre la démarche Kaizen, par exemple, il est intéressant d’aller sur le gemba et de parler avec les gens du gemba pour avoir une vision « réelle » de la production.

Poka Yoké
Ou Détrompeur
Ou Anti-erreur

Le Poka Yoké est un dispositif, ou une « astuce » généralement mécanique, permettant d’éviter une erreur d’assemblage, de montage ou de branchement. L’intérêt est d’éviter une production défectueuse l’exemple le plus flagrant est d’éviter de brancher des prises ou des connecteurs dans le mauvais sens (lorsqu’il y en a un), comme c’est le cas pour une prise péritel, ou de placer un objet à la place d’un autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire